Une initiation au graffiti pour nos ados
En juin, nous avons reçu la visite d’un artiste afin de mettre sur pied un projet par et pour les jeunes! Afin de dynamiser notre milieu de vie et de permettre à nos membres de s’approprier l’espace, une murale a été réalisée dans l’entrée de la Maison des jeunes. C’est l’artiste Maxim Charland qui s’est impliqué dans le projet et qui a mis en valeur nos locaux.
La préparation
Les jeunes ont participé au processus de création de A à Z. Ils ont eu l’occasion de donner leur opinion et de rassembler leurs idées lors d’une soirée de rencontre du « comité reooking ». Comité qui a été mis en place pour que les jeunes puissent s’impliquer dans les petites rénovations du sous-sol : concept de la murale, choix des nouveaux planchers, aménagement de l’espace, etc. Ils ont alors pris le temps de trouver des images d’inspiration, des idées de thématiques, dessiner des croquis et discuter des choix de couleur.
La rencontre
L’artiste nous a ensuite rendu visite et les jeunes lui ont soumis les différents concepts qu’ils aimaient. Le choix final s’est arrêté sur Mickey et Minnie, des personnages intemporels généralement appréciés des jeunes, mais en version cool pour être plus à leur image. Le mot fun est aussi ressorti puisque notre milieu de vie se eut un endroit plaisant à fréquenter. Pour ce qui est des couleurs, c’est le terme COLORÉ qui a été retenu et qui a très bien été incorporé.
La mise en pratique
Après la portion discussion, les jeunes ont eu l’occasion de s’initier à l’art du graffiti en compagnie de l’artiste. Une panoplie de canettes ainsi qu’un grand panneau ont été mis à la disposition des jeunes pour laisser aller leur créativité. Ils ont pu s’amuser à faire toutes sortes de dessins, essayer différents lettrages et des combinaisons de couleurs. Ce fut aussi l’occasion de tester certains concepts pour la murale et d’apprendre de vrais techniques de la part de l’artiste.
Ce projet a été une occasion unique pour nos jeunes de rencontrer un artiste local et d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine artistique. En plus de tous ces beaux aquis, c’est maintenant un accueil tout en couleur qui attend nos visiteurs!